À PROPOS DE MATHIEU REGNAULT
Mathieu Regnault est né en 1983 à Nancy. Il commence le piano à l’âge de 5 ans au conservatoire de Nancy.
En 2000, il obtient le baccalauréat musique et un 1er prix à l’unanimité de piano, musique de chambre, formation musicale.
En 1999, sa rencontre avec le compositeur Michael Kamen (Brazil, l’Arme fatale, Band of Brothers…) marque un tournant dans son parcours puisque c’est à partir de ce moment qu’il se tourne vers la composition à l’image. Il entame, alors, diverses collaborations avec des étudiants des Beaux-Arts de Nancy, Paris et le Fresnoy sur des courts-métrages et des performances.
De 2002 à 2007, il est assiatant et copiste pour le compositeur Jean-Marie Sénia (Dalida, la Marquise de Pompadour, Les contes de l’Horloge magique…).
En 2006, il déménage à Toulouse où il rencontre Natacha Laurent, alors directrice de la Cinémathèque de Toulouse. De cette rencontre naîtra une collaboration régulière et pérenne lors de ciné-concerts, conférences… Il aura aussi l’honneur d’accompagner L’Arlésienne à l’Opéra Bastille en 2008. Par la suite, Serge Toubiana et Costa Gavras l’invitent à se produire à la Cinémathèque Française de manière régulière. Il se produit, également, depuis plusieurs années, à l’étranger, notamment en Inde, au Vietnam, au Maroc, et en Russie (Institut Français et Alliance Française).
En 2011, La Cinémathèque Française lui commande une musique originale pour l’édition DVD (Editions Potemkine) du film muet Cagliostro de Richard Oswald , expérience renouvelée en 2013, avec Le lion des Mogols de Jean Epstein.
Il collabore avec Véronique Sauger lors de l’émission « Les Contes du jour et de la nuit » sur Radio France (improvisations sur des poèmes).
En 2015, il est contacté par la Fédération Nationale du Cinéma Français pour composer et interpréter la musique qui accompagnera la soirée « Hommage des hommages » à l’occasion du 70ème congrès et des 120 ans du cinéma.
En 2016, il compose la musique du documentaire Madame B. histoire d’une Nord Coréenne, réalisé par Jéro Yun, Zorba production, sélectionné à l’ACID, sortie en salle février 2017 et primé lors de plusieurs festivals (Prix du meilleur film documentaire au Moscow International Film Festival et au Zurich Film Festival) et également celle du court-métrage Hitchhiker, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs (festival de Cannes 2016).